La méthode EFT fait référence à l’Emotional Freedom Techniques, en français techniques de liberation émotionnelle. Cette méthode consiste à tapoter du bout des doigts des points d’acpuncture des méridiens (médecine chinoise) en répétant une phrase positive liée au problème ou à l’émotion négative que l’on souhaite débloquer. Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaire pour utiliser cette technique chez vous.
Cette méthode se déroule en 4 étapes avec des actions combinées :
Dans la pratique, la technique de l’EFT consiste à taper avec deux doigts sur les points des méridiens, et à le faire avec la main droite ou la main gauche entre 5 et 9 fois à chaque endroit. La séquence dure de 1 à 2 minutes. En parallèle, il faut se concentrer sur le problème à traiter et répéter la petite phrase qui est en relation avec ledit problème. Selon la gravité de ce que l’on souhaite traiter, on effectue entre une et dix séquences les unes derrière les autres.
La méthode EFT est une clé pour se libérer de ses émotions. Vous vous sentez parfois dépassée par elles ? Est-ce-que vous ne les « maîtrisez » pas comme vous aimeriez ? Vous avez l’impression de faire preuve d’une émotivité exacerbée ? Pour apprendre à les canaliser, à les contrôler et surtout à les comprendre, la méthode EFT est parfaitement adaptée. Car oui, en réalité la méthode EFT peut vous aider à gérer votre hypersensibilité.
1. Pour commencer, il vous suffit de visualiser votre émotion, celle qui vous fait du tort et que vous aimeriez apprendre à comprendre. Vous devez vous concentrer sur elle, et analyser où elle se situe en vous, à quel niveau de votre corps elle peut se faire ressentir. Au niveau du ventre ? De la gorge ? Du cœur ? Débusquez-la, pour mieux pouvoir la gérer.
2. Évaluez votre ressenti entre 0 et 10 (0 indique qu’il n’y a pas de problème – 10 est le ressenti maximum), et notez-le sur un petit bout de papier.
3. Construisez votre phrase de ressenti, articulée autour de la technique de l’inversion psychologique : «Même si [ex : je suis en colère], je m’accepte complètement.» Répétez la 3 fois, en tapotant votre « point Karaté ».
4. Ensuite, tapotez 5 à 7 fois chaque point méridien illustré plus haut dans l’article, en verbalisant votre problème grâce à une phrase de rappel. Ici : « Je suis en colère ».
5. A la fin de cette ronde, réévaluez votre phrase de ressenti.
Si vous n’êtes pas à 0, construisez une nouvelle phrase de ressenti : « même si j’ai [encore ce reste de colère], je m’accepte complètement », et répétez-la en tapotant votre point Karaté.
6. Refaites une ronde avec la série de points à tapoter, en répétant la phrase « J’ai encore ce reste de colère ».
7. A la fin, réévaluez votre ressenti, jusqu’à arriver à la disparition total de votre problème.