Rééquilibrer les chakras est la base de l’hindouisme et de la médecine ayurvédique. Les chakras sont des centres de force énergétique subtile en mouvement, chacun lié à une zone du corps physique et à une émotion.
L’énergie doit circuler librement de l’un à l’autre, au risque d’un équilibre perturbé. En sanskrit, chakra signifie « roue ». Les sept principaux chakras sont alignés du périnée au sommet du crâne. Ils tournent comme des disques de force vitale.
Ils reçoivent le prana, « les énergies pures de la terre et du cosmos » pour le transformer et le distribuer, ils peuvent être plus ou moins ouverts selon l’évolution intérieure de l’individu. Il existe des milliers de chakras sur l’ensemble du corps.
Le prana qui pénètre un chakra emprunte différentes voies :
C’est en premier lieu le yoga qui permet l’épanouissement des chakras. Cette pratique invite à les développer, un à un, grâce au « réveil » de la Kundalini.
Les chakras peuvent être réharmonisés également grâce à la médecine ayurvédique qui sait interpréter les dysfonctionnements, par la pratique de massages, la prescription de plantes et l’hygiène alimentaire.
Il désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées, visant à l’épanouissement individuel, au bien-être, à l’entretien de la santé, à l’harmonie entre le corps et l’esprit grâce à des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration et mobilisation des souffles, ainsi que par la concentration de l’esprit.
Un maître reiki entend soigner en canalisant sa propre énergie vitale et en la transmettant au patient en positionnant ses mains maintenues pendant quelques minutes sur ou tout prés du corps du patient. Celui-ci ressent de la chaleur ou un fourmillement, accompagné d’un sentiment de paix et de sérénité. C’est un travail spécifique sur les chakras.
Les kinésiologues, certains kinés, kinésiologues, ostéopathes et même médecins généralistes énergéticiens, se sont formés à cette médecine spirituelle. Ils procèdent par massages combinés à des exercices respiratoires..
D’autres y associent des moyens d’action complémentaires, comme des huiles essentielles, des élixirs, des pierres précieuses… les chakras ainsi exprimés transforment l’énergie en force vitale et, harmonisés, permettent d’améliorer, en amont de la maladie, de nombreux états de mal-être physique et psychologique.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]