Chakra de la gorge ou VISHUDDHA : Signifie purifier
Le chakra de la gorge est situé au niveau de la gorge.
Le sens qui lui correspond est l’ouïe.
Sa couleur est le bleu.
Sa note de musique : le sol avec le son KAM
L’élément qui lui est associé est l’éther.
Méridiens acupuncture : Cœur, Poumon et Triple Réchauffeur.
Postures de Yoga : Toutes postures stimulant gorge : cobra, arc, sauterelle, poisson, chandelle…Pont et bâton, Charrue, Chat et Var.
Le chakra de la gorge est en lien avec le 2ème chakra (Chakra sacré). Il est le sommet des « chakras physiques » il fait le lien avec les suivants. Il est relié aux poumons, aux bronches, aux cordes vocales, au système lymphatique et aussi à la glande thyroïde. Peuvent y être associé les maux tels que la perte de la voix, maux de gorge, goitre, asthme,…
C’est la voix qui pénètre dans le cœur de celui qui tend l’oreille. La voix qui peut guider ou détruire, l’expression et le jugement. La manifestation du centre de la gorge est nettement ressentie chaque fois que les mots ou l’expression des émotions se bloquent en nous. Ou lorsque que quelque chose nous reste « en travers de la gorge ». En effet, le chakra de la gorge est un chakra de la communication juste, la communication qui a un but. C’est l’expression de qui vous êtes.
C’est pourquoi, son dysfonctionnement se traduit par exemple par la difficulté de communiquer (le mutisme). Ou encore par l’excès de verbiage, parler pour ne rien dire. Dans le fonctionnement sain, les mots sont justes et créateurs, ce qui signifie qu’ils concrétisent quelque chose.
Si ce chakra fonctionne de manière équilibrée, la voie est harmonieuse, le langage clair. La personne à la capacité de s’exprimer pleinement. C’est le chakra des grands orateurs et des spécialistes de la communication. Grâce au chakra de la gorge, nous extériorisons tout ce qui vit en nous : autant nos sentiments de joie que ceux de tristesse.
Les qualités de ce chakra sont la diplomatie. Les relations pures avec autrui et un détachement qui nous permet de garder une attitude de témoin envers ce qui nous entoure. La culpabilité qui est un attachement tenace se dissout et nous permet de développer une attitude collective sans domination, ni sentiment d’infériorité. En effet, notre communication devient douce et constructive. D’autre part, la jalousie qui bloque ce centre disparaît.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]