Faute d’occasion favorable, nous pourrions ne jamais découvrir quels sont nos talents et jusqu’où ceux-ci pourraient nous conduire. Les cavaliers de rodéo ne courent pas les rues dans l’Antarctique, tout comme les pêcheurs de perles en plein Sahara. Pour que nos capacités se révèlent au grand jour, il est parfois nécessaire d’avoir l’occasion de les employer. Par conséquent, il se peut que nous ne trouvions jamais notre véritable Élément. Cela dépend beaucoup des opportunités qui se présentent à nous, de celles que nous provoquons, et de la manière dont nous en tirons parti lorsque nous les saisissons.
Pour trouver son Élément, il faut souvent être en relation avec d’autres gens qui partagent les mêmes passions et la même implication. En pratique, cela signifie que nous devons activement rechercher des occasions d’explorer nos aptitudes dans différents domaines. Souvent, nous avons besoin que d’autres personnes nous aident à reconnaître nos véritables talents. Souvent aussi, nous pouvons aider d’autres personnes à découvrir les leurs.
Dans la zone, le temps passe différemment
Se trouver dans la zone revient à être au cœur de l’Élément. L’un des signes les plus forts indiquant que l’on s’y trouve est un sentiment de liberté et d’authenticité. Quand nous faisons une chose que nous adorons et pour laquelle nous sommes naturellement doués, nous avons bien plus de chances de nous sentir centrés sur notre véritable moi. C’est-à-dire d’être ce que nous avons véritablement l’impression d’être.
Quand nous sommes dans la zone, nous ressentons également le temps de manière très différente. En phase avec nos intérêts profonds et notre énergie naturelle, le temps passe plus rapidement, de manière plus fluide. Nous avons tous fait cette expérience – avoir l’impression que 4 heures n’ont duré que trente minutes. Dans ces moment-là, nous sommes dans la zone. L’autre caractéristique de cette expérience est le passage à une sorte de “méta-état” dans lequel les idées viennent plus vite, comme si nous puisions à une source qui nous permet de réaliser notre tâche bien plus aisément.
Trouvez votre tribu!
Pour la plupart des gens, être dans son Élément consiste avant tout à être en relation avec d’autres personnes qui partagent la même passion et désirent donner le meilleur d’elles-mêmes à travers elle.
Les membres d’une tribu peuvent être des collègues ou des concurrents. Ils peuvent partager la même vision ou en avoir de très différentes. Ils peuvent appartenir à la même classe d’âge ou non. Mais ils sont reliés par un même engagement envers ce pourquoi ils se sentent prédestinés. L’appartenance à une tribu peut être extrêmement libératrice. Notamment pour ceux qui suivaient jusque-là seuls leur passion.
Quand j’emploie le terme de tribu, je parle en réalité de deux choses différentes qui sont tout aussi importantes pour quiconque recherche son Élément. La première est le “domaine” et la seconde est le “cercle”.
Le domaine
Il fait référence à l’activité ou à la discipline à laquelle on s’adonne – théâtre, rock, commerce, danse classique, astrophysique, architecture, coiffure, billard, couture, cinéma, psychologie, enseignement, etc…
Le cercle
Il désigne les autres personnes qui sont impliquées dans ce domaine. Personne n’est contraint de se limiter à un seul domaine. Nous pouvons tous évoluer dans plusieurs milieux. Souvent, les idées révolutionnaires surviennent lorsqu’une personne relie deux modes de pensée distincts, parfois dans des domaines différents.
Conclusion
Trouver votre Élément est indispensable pour découvrir vos capacités et votre personnalité réelles. En un sens, c’est une question très personnelle. Car il s’agit de vous, des personnes que vous connaissez et de celles que vous aimez. Pour la trouver vous devrez vous essayer dans plusieurs domaines. Ensuite, une fois le(s) domaine(s) trouver voir lequel des sous-domaines vous correspond le mieux et creuser jusqu’à trouver l’activité qui vous éclate. Vous rend heureux, vous captive, vous donne envie d’être ambitieux…
Pour réussir, il faudra passer par de nombreux chemins parfois tortueux, parfois semés de belles rencontres. Il y aura de petits échecs et aussi la fierté de les avoir dépassés. Cette quête vous demandera de croire en vous, d’avoir la foi pour surmonter les obstacles, le travail à fournir, les personnes jalouses et malveillante et aussi ses propres doutes.
Mais quelle aventure! Avoir un projet, essayer de le concrétiser est une véritable joie. Persévérer et améliorer son projet pour qu’il aboutisse et rencontre le succès est un accomplissement et une véritable source de bonheur. Rien ne peut vous certifier que vous allez réussir mais le chemin et toutes ces aventures n’en valent-ils pas la peine?