L’EFT est une technique qui utilise les points d’acupuncture situé principalement sur le visage et les mains. Les points d’acupunctures trouvent leurs racines dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, vieille de plus de 5000 ans. Dont le but est d’assurer la circulation énergétique (Chi) de l’énergie dans le corps humain afin de maintenir ou de retrouver la santé.
En 1964
Le Dr Georges GOODHEART (chiropracteur et « père » de la kinésiologie) fait le lien entre les méridiens d’énergie issus de la Médicine Traditionnelle Chinoise, les muscles, et les organes. Il constate que des tapotements de points d’énergie peuvent remplacer des aiguilles.
En 1975
John Diamond (psychiatre australien) est le premier psychiatre à se servir d’affirmations positives tout en massant des points d’acupunctures pour traiter des problèmes émotionnels.
En 1979
Roger Callaghan (psychologue, hypnothérapeute), découvre que le simple fait de stimuler un point de méridien peut agir sur des émotions intenses, comme la peur irrationnelle d’un phobique. Il étudie et met au point une méthode, la TFT (Thougt Field Thérapy, ou thérapie du champ mental). Dans laquelle, après une phase de diagnostic par des tests de kinésiologie appliquée pour tester chaque méridien, on réalise un traitement selon un protocole de stimulation du ou des méridiens en défaut. La partie diagnostic est assez complexe, ainsi que les protocoles qui en résultent, et Callahan propose des formations pour se former à cette technique. La méthode TFT (thérapie du champ de pensée) donne des résultats étonnants mais est d’une utilisation complexe.
En 1993
Gary Craig suit un cours de TFT du Dr Callahan. A l’époque cette méthode était destinée uniquement aux professionnels en santé (car nécessitant un diagnostic). Il utilise la TFT sur ses clients, mais trouve la méthode trop complexe, ce qui explique selon lui que la TFT reste une thérapie confidentielle.
Il fait évoluer la méthode en partant du principe que “qui peut le plus peut le moins” ; il y a 12 méridiens principaux et 2 méridiens merveilleux, pourquoi ne pas stimuler les 14 points à chaque fois, quel que soit le problème. C’est rapide, beaucoup plus que passer 1/2h à diagnostiquer lequel est en défaut. Ce n’est pas très scientifique, mais simple et pratique. Il simplifie donc au maximum la technique, la perfectionne, et la nommera EFT en 1995.
Sa simplicité et son efficacité surprenante vont permettre à cette technique d’être plébiscitée et utilisée par un nombre toujours croissant de personne dans le monde, et je vous souhaite de tout cœur d’être cette prochaine personne !