Déroulement d’une séance de Reiki

Quelle est la position du receveur pendant la séance ?

Le patient s’allonge sur une table de massage, d’abord, sur le dos, puis sur le ventre selon les recommandations du praticien. Il reste habillé de préférence avec des vêtements amples et confortables. Pour préserver le confort, il se déchausse et ôte les montres, les boucles d’oreilles, les lunettes, les bijoux, la ceinture ou tout autre accessoire. Le receveur se couche et ferme les yeux pendant toute la séance de reiki.

Durant la séance, le patient ou le receveur de soin, n’a pas besoin de rechercher des attitudes pour favoriser une concentration accrue ou d’adopter des mouvements de respirations profondes. Le patient ne fait rien d’autre que s’allonger dans une position confortable. Il n’y a donc aucune action particulière de la part du receveur qui respire normalement. Il garde les yeux fermés pour entrer dans une relaxation, tout en se lassant aller ou en lâchant prise avec les tensions accumulées, en vue d’accueillir l’énergie.

Que fait le praticien pendant la séance ?

Juste avant le déroulé de la séance, le praticien prend quelques instants pour se laver les mains avant d’entrer dans un état calme méditatif et de se relier à l’énergie universelle. Ainsi, le praticien qui a appris à activer ses centres énergétiques, se prépare sur le plan mental avant la séance.

Après cette préparation, débute, alors, la séance à proprement parlé. Le praticien met ses mains sur ou juste au-dessus du corps du receveur pour devenir un canal de transmission de l’énergie. Parfois, les mains du praticien ne touchent pas le corps du receveur pendant tout ou partie de la séance. Selon la convenance du receveur, les mains ne toucheront pas le corps pendant toute la durée de la séance. En effet, avant le début de la séance, le patient peut indiquer au praticien qu’il préfère ne pas être touché.

Le praticien pose, délicatement, ses mains sur ou au-dessus d’une vingtaine de points spécifiques, notamment, les parties du corps qui sont supposées être des canaux d’énergie selon les médecines orientales (japonaise, chinoise). Il canalise l’énergie qu’il transmet ensuite à travers ses mains sur ou légèrement au-dessus du corps. Ce contact doux et très léger entre les mains et les différentes parties du corps, dure environ 1 à 5 minutes pour chaque point spécifique, selon le ressenti du praticien. Le praticien place, d’abord, en douceur ses mains sur la tête du patient avant les déplacer jusqu’à la tête, en passant par le buste, les bras, l’avant- bras, etc.

La fin de la séance de reiki

Après la séance, le praticien initie un échange avec le patient qui peut alors lui poser toutes les questions éventuelles. Cet entretien de fin de séance permet également au patient d’évoquer ce qu’il a ressenti au cours de la séance.

Up