Lors d’une séance, qui dure 45 minutes, le patient a un rôle passif. Il s’allonge sur le dos et le praticien vient poser ses mains sur plusieurs endroits de son corps. Le rituel est codifié: il effectue 16 gestes précis sur le thorax, les pieds, les tibias et la tête.
Cela lui permet de capter l’onde énergétique du patient et d’analyser sa fréquence, son amplitude et la façon dont elle circule dans son corps. De cette manière, il est capable de détecter les blocages et perturbations qui sont à l’origine des maux ressentis par le patient, et il peut ainsi les évacuer.
La trame n’a pas pour objectif de donner un résultat en une séance seulement. En moyenne, le patient a besoin de 3 à 4 séances, espacées de 3 à 4 semaines chacune. Selon les praticiens, ce temps d’attente est nécessaire pour permettre au corps d’enregistrer et d’assimiler les effets de chaque séance.
Lors de la première séance, le praticien s’attache à libérer le corps de ses tensions et commence à rétablir son équilibre. Les séances suivantes servent généralement à renforcer cet équilibre et à le stabiliser.
Toutefois, la trame thérapeutique ne fait pas tout. Ainsi, il est important de noter qu’elle n’a pas pour objectif de faire un diagnostic médical, ni de réaliser une quelconque interprétation psychologique pour expliquer un mal-être. De plus, le praticien ne donnera aucune prescription.
En cas de maladie, la trame agit seulement en complément à un traitement classique donné par un médecin ou par un psychothérapeute, et n’a aucune vocation à s’imposer comme substitution. Le praticien ne vous demandera donc jamais d’interrompre, de retarder ou de modifier un traitement médical.
Une séance de Trame dure environ 45 minutes.
La personne tramée est habillée, allongée et confortablement installée.
Le praticien pose les mains sur la personne et réalise une séquence de 16 gestes codifiés dans un toucher léger sur le tronc, les pieds et la tête.
Cette séquence ne s’apparente en aucun cas à un massage.
Il s’opère une libération progressive des émotions, permettant une meilleure circulation de l’énergie.
Après une séance, il s’ensuit le plus souvent un état de profonde détente.
La Trame peut continuer à se rééquilibrer pendant 3 semaines après une séance. Les séances de Trame seront idéalement espacées de 3 ou 4 semaines afin de favoriser une circulation harmonieuse sans surplus et de permettre au corps de s’autoréguler.
Aprés quelques séances de Trame, les bienfaits couramment observés sont :
- Bien-être
- Evacuation du surplus d’émotions