Présentation de la kinésiologie

Le corps garde tout en mémoire

L’Être humain est souvent porteur d’une dualité en lui-même. D’un côté, son âme (Soi Véritable) et de l’autre son ego et ses conditionnements affectifs. En effet, lorsque nous naissons nous arrivons avec le bagage génétique de nos parents, puis nous grandissons dans une famille, nous allons à l’école, rencontrons des amis… et toutes ces expériences nous façonnent tout au long de notre vie.

Notre cerveau fonctionné sur la base de punition/récompense. Au fur et à mesure que nous grandissons des mécanismes de défense et des conditionnements se mettent en place pour nous permettre de réagir plus rapidement aux aléas de la vie et éviter la souffrance. C’est un moyen efficace d’adaptation régi sous l’influence de nos émotions. C’est pourquoi, lorsque certaines situations nous marquent davantage, les ressentis peuvent s’imprégner dans notre corps, telle une cicatrice.

Certaines de ces expériences vont nous enrichir et d’autres peuvent nous heurter. Notre cerveau crée des conditionnements : PERCEPTION + EMOTION = REACTION. Certains de ces apprentissages sont bénéfiques et alignés avec les valeurs de notre Soi Véritable. Néanmoins, certains d’entre eux peuvent nous éloigner de notre nature profonde. Cela se matérialise avec des croyances limitantes et des comportements que nous répétons malgré qu’ils nous mettent en échec. Ces kystes émotionnels peuvent être de véritables parasites. Ils nous enferment malgré nous dans des schémas sous la forme de mécanismes de défense, d’évitement, etc. qui ne nous convienne pas et nous font souffrir.

 

Objectif de la kinésiologie

L’objectif de la kinésiologie est de se libérer de ces émotions parasites. En défusionnant la charge émotionnelle négative sur la situation stressante pour ne plus réagir (et répéter) mais s’adapter et répondre différemment selon les contextes et les défis externes que nous rencontrons. Ainsi, retrouver le choix et la confiance en soi pour pouvoir fonctionner en accord avec soi-même et le monde extérieur.

Pour cela, la kinésiologie réunit des outils de médecines orientales et des techniques de gestion du stress occidentales. C’est un chiropracteur qui a découvert le test musculaire et intégré des notions de la médecine traditionnelle chinoise. Le test musculaire va permettre de pointer des blocages et/ou des déséquilibres énergétiques pour ensuite indiquer quelle est la meilleure méthode pour libérer le stress associé. Pour cela, le kinésiologue utilise un ensemble de techniques comme l’EFT, EMDR, points d’acupressure, visualisation positive, reiki, hypnose, Fleur de Bach, sophrologie… (en fonction de la formation du kinésiologue).

Le corps parle

Le test musculaire permet d’accéder à cette part d’inconscient pour déterminer la blessure et de ramener à la conscience l’émotion refoulée et son histoire enfouie en nous. En libérant les émotions parasites (nos conditionnements), la kinésiologie permet de retrouver le choix de répondre à une situation en adéquation avec nos systèmes de valeurs. Et ne plus réagir sous l’impulsivité de nos émotions, de nos croyances limitantes ou de nos apprentissages inadéquats.

Parce que si nous ne pouvons que réagir sous l’impulsion de nos conditionnements au lieu de nous adapter aux aléas de la vie. C’est à dire répondre de façon juste et appropriée à la situation, nous allons compenser. Par exemple, trop travailler, alcool, ménage, sucre, crise d’angoisse et anxiété… Et donc réprimer l’expression de qui nous sommes. Nous allons perdre notre temps et notre énergie dans des mécanismes de défense et passer à côté de notre vie.

Ce choix de réponses plus important permet au subconscient de revisiter des expériences du passé. Afin de trouver des solutions là où à l’époque il n’y en avait pas. Au lieu de fuir l’inconnu, nous allons chercher à nous enrichir et vivre de nouvelles expériences. Cela va générer en nous plus d’énergie, plus de confiance, plus de force, plus de récupération, plus de courage, plus de fluidité.

Le but de la kinésiologie est de nous permettre d’améliorer la qualité de notre vie et de notre bien-être. Et cela passe par la possibilité de retrouver le pouvoir de répondre aux différentes situations de notre quotidien en étant aligné avec nous-mêmes. Autrement dit, osez être soi-même libérer de la pression sociale, du jugement des autres, des peurs de rejets, d’abandon, anxiété, etc…

Up