Incontournable chez les sportifs qui l’utiliisent dans leur préparation physique, mais aussi très présent dans les cours de fitness, de pilates ou de yoga. La contraction musculaire isométrique (statique) permet de renforcer les muscles de la sangle abdominale en profondeur mais aussi les muscle du dos au niveau des lombaires. Travailler le gainage en planche permet non pas d’arborer les tablettes de chocolat mais plutôt de renforcer le muscle transverse responsable du ventre plat.
Mais ce n’est pas le seul intérêt de pratiquer le gainage. Décliné sous forme d’exercices variés, statiques ou dynamique, le travail irradie sur l’ensemble du corps et engage d’autres groupes musculaires. Selon les exercices : les bras, les jambes, les fessiers sont aussi mis à contribution. Tenir en statique sur une longue durée demande un transfert des forces entre le haut et le bas du corps. Les exercices développent la résistance, la force musculaire et la puissance.
L’accent mis sur le placement et le bon alignement des segments du corps participe à construire un meilleur équilibre et stabilise le bassin et la colonne vertébrale. A la clef, un meilleur maintient et une meilleure posture. On apprend à se tenir plus droit au quotidien.