Nous souhaitons tous avoir un corps en bonne santé, un corps sans douleurs ni raideurs. Cependant, notre charpente (notre structure musculosquelettique) peut être au centre de beaucoup de problèmes de santé, notamment lorsqu’il y a usure prématurée des vertèbres lombaires. Il est maintenant prouvé que certaines postures au travail entravent le renouvellement de ces structures.
La santé du dos est directement liée aux habitudes de vie. Bouger souvent, adopter les bonnes positions, ne pas porter des charges trop lourdes… peut faire toute la différence. Prévenir les douleurs lombaires passe aussi par des étirements et des exercices de renforcements spécifiques. Les exercices présentés ici ont pour objectif de de ralentir cette usure et de gagner en mobilité.
Les étirements sont des gestes et des mouvements que vous devez faire lentement. Ils créent une tension sur vos articulations, vos muscles, tendons et ligaments. Il est donc très important que vous soyez à l’écoute de votre corps lorsque vous faites vos étirements. Pour éviter les blessures et maximiser les bénéfices, vous devez :