Les blue zones sont des régions du monde connues pour la longévité de leurs habitants. A ce jour, cinq zones bleues ont été identifiées : la province sarde de Nuoro, l’île grecque d’Ikaria, l’île japonaise d’Okinawa, la péninsule de Nicoya au Costa Rica et Loma Linda en Californie. Quels sont les facteurs pouvant expliquer la longévité de leurs habitants et comment s’en inspirer ?
Des populations étudiées à la loupe par les scientifiques
En 2000, les universitaires Gianni Pes et Michel Poulain découvrent dans plusieurs villages de Sardaigne, dans la province de Nuoro, la plus forte concentration de centenaires alors connue au monde. Ils dessinent sur une carte, à l’encre bleue, la zone regroupant ces villages. C’est ainsi que naît l’expression « zone bleue » pour désigner une région se caractérisant par la longévité de ses habitants. Depuis, cinq de ces zones ont été identifiées dans le monde et étudiées afin de percer les secrets de longévité de leurs habitants. Intéressons-nous à l’une de ces régions, la Sardaigne, proche de nous géographiquement mais aussi culturellement.
Les règles pour une vie longue et en bonne santé
Une activité physique régulière
Les Sardes vivent, pour la plupart, dans des villages situés autour de 500 mètres d’altitude. La géographie de l’île contraint les Sardes à se déplacer à pied, que ce soit pour faire leurs commissions ou visiter leur famille ou leurs amis. Cette activité physique quotidienne permet de freiner la fonte musculaire et d’entretenir la souplesse du corps.
La fonte musculaire avec l’avancée en âge s’explique essentiellement par une perte de fibres musculaires. Alors que le nombre de fibres baisse de seulement 5 % entre 24 et 50 ans, une diminution de 30 et 40 % est observée entre 50 et 80 ans. D’autres part, les douleurs articulaires liées à l’âge peuvent provoquer un enraidissement du corps. Par exemple, l’enraidissement de la colonnes vertébrales, des épaules… Cela est à l’origine de douleurs articulaires, de difficulté de mobilité, de pertes d’amplitudes dans les mouvements ou une mauvais posture (dos courbé en avant). C’est pourquoi, la pratique d’un sport, comme le pilate ou le yoga peut vous aider à garder votre corps en bonne santé et longtemps !
Le régime alimentaire méditerranéen ( Régime Crétois)
Le régime méditerranéen (nommé aussi « régime crétois ») est un régime alimentaire et un mode de vie réputé comme étant sain et équilibré auprès des professionnels de la santé. Ce régime ancestrale, qui est principalement constitué à base de de plantes, de grains entiers, de légumes, de légumineuses, de fruits, de noix, de graines, d’herbes et d’épices. D’autre part, l’huile d’olive est la principale source de matières grasses ajoutées, tandis que le poisson, les fruits de mer, les produits laitiers et la volaille sont inclus avec modération. Et que la viande rouge et les sucreries ne sont consommées qu’occasionnellement.
Effectivement, comme le soulignent plusieurs chercheurs, le régime méditerranéen peut aider à soutenir la fonction cérébrale, à promouvoir la santé cardiovasculaire, ou à réguler la glycémie. Bien qu’il n’y ait pas de règles totalement figées sur la façon de suivre le régime méditerranéen, et qu’il soit adaptable selon les pays, il existe des notions essentielles à suivre pour intégrer les principes de base du régime dans une routine quotidienne.
Des liens intergénérationnels forts
En Sardaigne, les différentes générations se côtoient au quotidien. Dans de nombreuses familles, enfants, parents et grands-parents vivent sous le même toit. Or des études ont montré que l’espérance de vie augmentait pour les personnes âgées habitant avec leurs petits-enfants ou les voyant quotidiennement. Le fait de pouvoir transmettre ses expériences et de se sentir utile à sa descendance génère un bien-être mental bénéfique à la santé.
Neuf leçons pour augmenter sa longévité
Les facteurs pouvant expliquer la longévité des Sardes se retrouvent dans d’autres zones bleues du monde. Dans son livre Zones bleues : neuf leçons pour vivre plus longtemps paru en 2008, le spécialiste de la longévité Dan Buettner identifie neuf éléments pouvant expliquer l’espérance de vie hors normes des habitants de ces régions :
- une activité physique régulière et modérée ;
- un but dans la vie ;
- la réduction du stress ;
- la restriction calorique
- une alimentation à base d’aliments frais, pas de lait de vache, pas de viande rouge, pas de junk food ;
- une consommation modérée d’alcool, pas de tabac ;
- un engagement spirituel ou religieux ;
- un engagement dans la vie de famille ;
- une vie sociale satisfaisante.
Maintenant que nous connaissons les secrets de longévité des centenaires et super-centaines des blue zones, il ne nous reste plus qu’à appliquer leurs recettes !