Les 4 techniques de vampirisation d’énergie

mécanismes de domination

Les mécanismes de domination

James Riedfield met en lumière dans son ouvrage « La prophétie des Andes » l’existence de plusieurs mécanismes de domination pour soutirer de l’énergie aux individus. En effet, les humains qui n’arrivent pas à se relier à l’énergie universelle sont en concurrence pour obtenir celle des autres sous forme d’attention, de reconnaissance ou d’approbation. Ainsi, ces différents mécanismes de domination permettent d’acquérir auprès de notre entourage de l’attention. Bien souvent, nous en utilisons un plus qu’un autre. C’est celui qui a été mis en place avec nos parents dans notre famille. James Riedfield parle de quatre manières de dominer l’autre, 2 actives et 2 passives.

Vous pouvez essayez de déterminer à l’aide des descriptions ci-dessous avec quel type de personne vous êtes souvent en lien. Pour ensuite, trouver quel est votre propre mécanisme. Comment cherchez-vous à attirer l’attention dans vos relations familiales, amicales, professionnelles ?

 

mécanismes de dominationL’intimidateur

Ils attirent notre attention en nous faisant peur. En effet, ils maintiennent sous pression leur entourage par la crainte. Par exemple, des remarques embarrassantes, des réactions coléreuses voire d’explosions de fureur. D’autre part, se sont des personnes un brin egocentriques. Elles envahissent l’espace afin que les regards soient tournés vers elles en parlant sans arrêt et/ou fort. Elles ont tendance à donner des ordres (autoritaire), à être sarcastique et selon les cas, violent.

Si l’on tente d’utiliser ce mécanisme sur vous, restez calme. Ne répondez en aucun cas à l’autorité ou à la pression que l’on essaye de vous donner. Restez vous-même et soyez simplement choqué de cette attitude. Ce mécanisme s’adresse souvent aux plaintifs ou aux intimidateurs.

L’interrogateur

mécanismes de dominationIci, les personnes ne feront pas régner la crainte ou la peur mais s’attacheront à relever tous vos points faibles. En effet, ils chercheront à vous déstabiliser en vous critiquant et en soulignant bien vos erreurs. Une fois que ces personnes auront découvert vos points faibles. Elles vont tout simplement chercher à vous rabaisser constamment. en jouant avec vos retranchements.

Dans ce cas de figure, plus vous essayerez de montrer qu’elles se trompent et de vous justifier et plus vous leur donnerez de l’énergie. Se sont des personnes cyniques, sceptiques, sarcastiques, agaçantes, moralisatrices et manipulatrices. Elles attirent l’énergie en mettant en avant leur intelligence, leur esprit critique et leur sens de la répartie. Le mécanisme de défense est l’indifférence qui évite ainsi très bien leurs critiques. Vous pouvez répondre “C’est ce que tu penses” ou “C’est toi qui le dit”. Essayez de prendre du recul même si la personne cherche à vous déstabiliser et surtout ne vous justifiez pas.

mécanismes de dominationL’indifférent

Ces personnes vont capter toute votre attention en vous rejetant. Nous avons toutes connu un mec qui nous la jouait à l’envers avec cette technique! Ce système de domination va toucher vos retranchements de l’ordre de la peur d’abandon et du rejet. En effet, ces personnes vont jouer sur le désintérêt, le manque de disponibilité, le refus de coopérer, le rejet, l’opposition et la dissimulation. Ce qu’il faut comprendre avec ce comportement, c’est que vous pourrez faire n’importe quoi, cela ne changera rien. Cette indifférence n’est pas en lien avec ce que vous êtes, ce que vous avez dit ou ce que vous avez fait. Ces individus intériorisent leurs peurs, leurs angoisses et leurs doutes. Face aux conflits, elles vont se détacher, voire fuir la situation. C’est pourquoi, si une personne tente de vous déstabiliser de cette façon. La seule chose à faire est de TOTALEMENT lâcher prise et de ne pas « courir » après cette personne. Les indifférents engendrent bien souvent des interrogateurs.

mécanismes de domination

Le Plaintif (La victime)

Ce genre-là, je crois que tout le monde connait! Nous avons tous dans notre entourage une personne à qui il arrive toujours des problèmes. Souvent, nous devons l’écouter se plaindre ou la consoler pendant des heures. Ces personnes ont besoin de lire l’article « soyez proactif ». Leur estime d’eux-mêmes n’est basée que sur le jugement des autres. Ainsi, elles ne peuvent rien entreprendre par elles-mêmes.  Elles deviennent de véritables chiens de cirque que l’on ballotte dans tous les sens selon comme ça arrange.

Dans cette situation, le mieux que vous puissiez faire c’est de consoler votre amie jusqu’au moment où cela commence à vous peser/ fatiguer. Ensuite mettez poliment fin à cette discussion.

Déjouer les mécanismes de domination

Quand vous vous sentez menacé, accablé, jugé ou dans la culpabilité,… vous êtes peut-être pris dans une lutte de pouvoir et sous l’emprise d’un des mécanismes de domination. Dans un premier temps, prenez conscience de la toxicité de la relation dans laquelle vous êtes. Ensuite, prenez de la distance et/ou quittez la personne pour récupérer votre équilibre. Pour vous aidez, vous pouvez nommer les mécanismes de domination en jeu et en parler à la personne concernée avec bienveillance (sans l’accuser).  Voici ce que James Redfield propose de dire :

– A l’intimidateur :  » Pourquoi es-tu en colère ?  » Ou :  » On dirait que tu veux me faire peur. «
– A l’interrogateur :  “Quand je suis avec toi, je me sens toujours critiqué » Ou  “J’ai l’impression que tu as peur que je te quitte.”
– Au plaintif :  “J’ai l’impression que tu me rends responsable de tout ce qui va mal pour toi.  » Ou  » On dirait que tu veux me culpabiliser.”
– A l’indifférent :  “J’ai l’impression que tu deviens distant.” Ou :  “A quoi penses-tu, que ressens-tu ?”
D’autre part, essayez de comprendre en quoi le processus de domination est aussi de votre responsabilité. Demandez-vous ?

  • En quoi l’autre ressemble à l’un de tes parents ?
  • Pourquoi réagis-tu comme l’enfant que tu étais ?
  • Comment peux-tu agir en étant adulte ?
Up