Cohérence Cardiaque

Qu’est ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est une technique de gestion du stress et des émotions. Elle permet de poser sa respiration sur un rythme lente et régulier afin diminuer son stress et son anxiété. Il n’y a que la respiration qui a un impacte sur le système nerveux parasympathique. C’est-à-dire qu’il n’est pas possible de maîtriser consciemment l’impact de nos émotions sur notre corps : tachycardie, sensations d’oppression,…  La respiration est le seul moyen (avec la qualité de vos pensées) de calmer l’impacte de votre stress.

La cohérence cardiaque se pratique de manière régulière pour avoir un effet optimum avec la règle du 3-6-5. Il est nécessaire de bien respecter ce rythme de trois fois par jour, six respirations par minute et cinq minutes pour obtenir des résultats.

  • Trois fois par jour parce que les effets s’estompent au bout de quelques heures. La cohérence cardiaque a besoin d’être pratiqué régulièrement pour avoir des effets optimum.
  • Six respirations par minutes parce que c’est un rythme respiratoire des systèmes cœur/poumon.
  • Cinq secondes à l’inspire et cinq secondes est  un rythme respiratoire lent et calme. Afin de vous permettre d’envoyer à votre cerveau des informations de détente afin qu’il puisse calmer peu à peu les tensions physique.

L’objectif de la cohérence cardiaque est l’équilibrage d’une hormone du stress (cortisol). La séance la plus importante est celle du lever car c’est le moment du pic de la sécrétion de cortisol. Ensuite, vous pouvez effectuer la deuxième séance avant le repas du midi plus tard afin de vous détendre de votre matinée et vous préparer au repas et à la digestion. La troisième séance, en  fin d’après midi pour vous préparer à une soirée apaisante.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Up