Il existe de nombreuses raisons de vouloir se souvenir de ses rêves : par curiosité, pour tenter de démêler leur aspect intriguant, pour trouver l’inspiration… La bonne nouvelle, c’est qu’être un petit rêveur n’est pas une fatalité : avec de l’entraînement, il est possible de mieux se rappeler ses rêves. Le but est de développer le réflexe de se focaliser sur eux dès le réveil : la mémoire du rêve est éphémère, il faut faire un effort conscient pour consolider le rêve en mémoire à long terme. La stratégie la plus efficace est donc de consigner ses rêves dès le réveil, dans un journal personnel ou à l’aide d’un dictaphone.
Si vous observez un chat se réveiller, il prend un temps fou à étirer tout son corps. Notre corps a besoin de cette douceur, d’un petit temps avant de se remettre en mouvement et retrouver sa mobilité.
Avant de vous lever, prenez le temps de vivre quelques belles respirations bien amples. De la même manière, associé ou non aux étirement, bâillez aussi grand que vous le souhaitez. Le bâillements est une source fabuleuse d’oxygénation du corps et de ses cellules. Étirez-vous comme un chat, sentez votre colonne vertébrale s’agrandir et votre ventre s’allonger… Bougez vos orteils, vos mains, vos poignets, votre nuque pour mettre en douceur votre corps en mouvement…
Vous pouvez ensuite faire une douche sèche pour réveiller votre corps et le mettre disponible pour la journée. Assis ou debout, installez-vous les pieds bien stables au sol. Choisissez le geste adapté à votre envie du matin : doux, tonique… et comme si vous vous savonniez le corps, éveillez chaque partie avec des auto-massages de la tête aux pieds. Gardez bien l’attention sur ce que vous êtes en train de faire et savourez les sensations agréables de cette vivance du corps.
– Avec la pulpe de vos index et majeurs, effectuez de légers cercles au niveau de vos cernes. Selon la médecine chinoise, c’est dans les zones de creux que stagne l’énergie : il s’agit de la redynamiser en stimulant ces zones.
– Massez très délicatement le creux de vos paupières et celui de vos tempes.
– Massez votre front en effectuant des cercles un peu plus larges avec l’ensemble de vos doigts en excluant les pouces. Déplacez la peau sur votre crâne, sentez-la se détendre.
– Pincez vos sourcils avec vos doigts. Partez de l’intérieur et allez vers la pointe externe de vos sourcils.
– Entre vos sourcils, dessinez de petites diagonales qui se croisent à l’aide de la pulpe de vos doigts.
– Avec la paume des mains, effectuez de grands cercles sur vos mâchoires et remontez sur les joues, les pommettes.
Ensuite mettez vous debout et posez-vous quelques instants sans tensions, stable sur vos deux pieds. Relâcher vos mâchoires, épaules et fessiers. Frottez vos pieds au sol pour activer les sensations au niveau de la plante de vos pieds. Ou si vous n’avez pas de voisins, tapez vos pieds l’un après l’autre avec énergie au sol.
Puis, imaginez de belles racines pousser de la plante de vos pieds aller profondément s’ancrer dans la Terre. Continuez votre visualisation et laissez venir à vous l’image d’un bel arbre, bien fort, bien déployé vers le haut du corps. Levez les bras au ciel comme pour étirer vos branches et savourez ce bel arbre que vous êtes. Prenez quelques instants pour vous imprégnez des propriétés de cet arbre : de sa force, de sa paix et tranquillité… de son invulnérabilité, de sa stabilité…
Puis, sur une inspiration, dites vous mentalement : “J’absorbe force, santé et vitalité…” et sur l’expiration diffusez toute cette force dans votre corps, en pensant : “J’intègre ces forces vitalisantes jusque dans ma peau, mes muscles, les os, mon sang et chacune de mes cellules…” Pour faire cet exercice vous pouvez aussi vous aider d’image, de couleurs ou de senteurs.
Pour finir, étirez-vous et grandissez-vous une dernière fois dans cette posture en prenant une grande inspiration. Puis relâcher et avancer pour aller prendre un bon petit déjeuner ou une bonne douche vivifiante.
Avant de commencez votre journée offrez-vous 15 minutes de méditation basée sur la respiration et le pranayama. En prenant le temps de bien respirez, vous gagnez sur tous les tableaux:
– moins de stress: le mental influence le rythme respiratoire et vice versa. En maîtrisant votre respiration, vous maîtrisez donc mieux vos émotions, abaissez votre fréquence cardiaque, canalisez l’adrénaline, retrouvez votre concentration.
– moins de fatigue: en respirant plus profondément, vous oxygénez davantage toutes vos cellules et facilitez l’élimination des toxines de votre organisme.
Bougez votre corps : course à pieds, fitness, pilates ou yoga…
En plus d’avoir le sentiment de pleinement pouvoir profiter de votre journée, faire du sport le matin présente de nombreux atouts :
– Vous arriverez zen au boulot : en pratiquant une activité physique matinale, vous allez faire le plein d’endorphines pour le reste de la journée. Vous savez, ce sont ces hormones qui agissent contre le stress et vous mettent de bonne humeur. Concrètement, vous allez sécréter du bonheur !
– Pour perdre de la graisse : Il n’y a rien de mieux que de courir le matin à jeun pour perdre les graisses superflues. En vous limitant à 45 mn de course à pied, et dès le début de votre effort, vous allez puiser dans vos réserves adipeuses. Un jus de fruits et hop : c’est parti !
– Vous dormirez mieux le soir : Eh oui ! Après 19h, il est généralement déconseillé de faire du sport, car plus on approche l’heure de sommeil, et plus le corps se refroidit naturellement. Le sport ayant évidemment un effet inverse, il est donc conseillé de pratiquer son sport favori le matin.
Votre journée peut enfin commencer 🙂
Tout d’abord, la douche froide est la solution idéale pour activer la circulation sanguine le matin. En effet, l’eau froide va entraîner une contraction des vaisseaux sanguins superficiels. Ainsi, l’irrigation des organes importants va être stimulée. De même, la douche froide permet d’éviter l’apparition de varices.
En stimulant la circulation du sang dans votre corps, l’eau froide vous aide aussi à réduire les cernes. Si vous n’êtes pas trop du genre à prendre une douche après le réveil, vous pouvez simplement appliquer de l’eau froide sur votre visage. L’effet bénéfique sera le même ! 😉
Vous pouvez intégrer votre petit déjeuner à n’importe quel moment de cette routine. Dans l’idéal le petit déjeuné et cette routine est réalisée de préférence en évitant au maximum le téléphone portable ou l’ordinateur. Sauf peut-être pour mettre de la musique ou suivre le cours de yoga sur l’ordinateur.
Prenez ce moment pour vous poser avec votre café et faire votre to do list de la journée. Dans votre tête, vous rememorer ce que vous vous faire, ne pas faire ou ne pas oublier. Et pourquoi pas le noter sur un papier ou dans votre cahier.
Vous pouvez aussi faire votre to feel list, qui consiste à visualiser comment l’on souhaite se sentir tout au long de la journée. Les émotions et les sentiments que nous aimerions ressentir. : paix, joie, concentration, productif, repos…
Et votre to be list, demandez-vous qui vous voulez être aujourd’hui ?