Samhain est un mot gaélique que l’on pourrait traduire par “fin de l’été“. Elle est célébrée le31 octobre, soit le soir même de la fête d’Halloween.
Dans l’idéologie celtique, cette nuit est un portail entre deux monde. C’est la période de l’année où le voile est le plus fin. En effet, pendant les quelques jours que dure Samhain, le voile entre les mondes est si ténu que les esprits des défunts peuvent traverser la frontière du monde des vivants, sans y avoir été invités, pour passer un instant auprès de leurs proches…
Ainsi, les personnes décédées dans l’année passent du royaume des vivants à celui des morts lors de la nuit du 31 octobre. C’est aussi le moment où nos ancêtres (mais aussi des créatures fantastiques) rendent visite aux vivants.
Samhain est une des huit fêtes sacrées du calendrier païen, avec Yule, Lugnasad et Imbolc entre autres. Appelées sabbats, ces fêtes suivent les saisons et correspondent aux solstices et équinoxes. Mais cette fête a une dimension particulière puisqu’elle marque une rupture dans la roue de l’année. C’est elle qui clôt le cycle de la roue.
On cuisinera volontiers des plats à base de courges (potiron, citrouilles, graine de courge…), pommes de terre, champignons, carottes, choux, navets. Privilégier les fruits tel que les raisins, pommes, châtaignes, noix. Et des épices comme la cannelle, les clou de girofle ou des gâteaux au pain d’épices. Et on pourra consommer du cidre et du vin chaud.
Si vous souhaitez décorer votre maison en l’honneur de Samhain, vous pouvez vous inspirer de la liste (non-exhaustive !) suivante :
– Animaux : corbeau, chouette, chauve-souris, araignée, cerf, chat noir.
– Couleurs : orange, noir, brun, vert foncé, argenté.
– Pierres : hematite, rhodocrosite, obsidienne, apophyllite, améthyste.
– Éléments naturels : petites citrouilles, marrons, pommes, branches de sureau.
– Objets et symboles : bougies, sablier, plumes noires, chaudron, masques.
Rassemblez quelques photos de ces derniers, ainsi qu’un ou plusieurs objets qui leur ont appartenu et disposez-les sur une petite table, le dessus d’une commode ou même un coin de buffet.
Ajoutez plusieurs bougies, puis allumez ces dernières en leur mémoire, en prononçant leur nom. Remerciez vos défunts d’avoir fait partie de votre vie.
Remerciez-les aussi pour tout ce qu’ils vous ont apporté. Prenez un moment pour vous recueillir et vous souvenir des moments que vous avez partagés, et envoyez-leur de l’amour en pensée. Vous pouvez laisser cet autel en place pendant toute la durée de Samhain, les jours qui suivent, voire toute l’année si vous le souhaitez.
Connectez-vous à votre lignée en faisant des recherches sur eux ou en ressortant de vieux documents et regardez d’anciennes photos de famille.
Vous pouvez aussi allez fleurir les tombes de vos aïeux.
Samhain n’est pas un temps de chagrin, au contraire ! Lors d’une réunion familiale vous pouvez remémorer la mémoire de vos aïeux, en partagant chacun vos souvenirs. Et ainsi, partager et transmettre à vos enfants l’histoire de votre lignée.
✽ Passez du temps avec les anciens : aller rendre visite à vos grands-parents, à des voisins ou amis âgés, passer un moment avec eux et écouter-les raconter leurs histoires… Ils ont beaucoup à nous apprendre et se sentent souvent seuls. Et si vous ne pouvez pas vous rendre à leurs côtés, appelez-les.
✽ Organisez un dîner familial : cuisinez un repas à base de légumes et fruits de saison et rassemblez-vous dans un esprit de joie, de partage et d’amour.
Dans certaines traditions, il était coutume de manger dans le silence avec une place pour un défunt, en disposant de la nourriture dans une assiette. Lorsqu’un papillon, courant d’air ou tout autres signes et synchronicités se présentaient pendant le repas, les convives aimaient à penser qu’il s’agissait de leur hôte défunt.
Vous pouvez aussi, partager un repas de famille et échanger sur les souvenirs, l’histoire, les leçon de vie des membres de votre arbre généalogique. Un moment agréable pour se remémorer et rendre hommage à nos ancêtres.
Choisissez 3 blocages, peurs ou mauvaises habitudes. Ou tout ce que vous souhaitez laisser derrière-vous, sur des morceaux de papier. Puis inscrivez-les chacun(e) sur un petit morceau de papier en commençant votre phrase par « je me libère de… ». Écrivez-les de manière positive (par exemple : “j’arrête de fumer” ou “je ne suis plus en colère contre untel”).
Rendez-vous ensuite dans un espace de nature que vous aimez et laissez-vous guider par votre intuition et vos sensations. Déposez vos papiers, l’un après l’autre, au pied d’un arbre, sous un caillou, sous un tas de feuilles… Et confiez-les à la nature pour qu’elle les fasse disparaître dans sa régénération et les engloutisse dans son lent endormissement.
Si vous êtes citadine, à minuit, brûlez ces papiers dans un feu de cheminée ou dans votre chaudron de sorcière (un récipient ne craignant pas les flammes peut aussi convenir). En les regardant brûler, ressentez le poids de ces énergies négatives qui vous quittent, la libération que cela vous procure.
Le voile entre les mondes étant très fin, Samhain est un très bon moment pour développer son intuition et affiner ses perceptions !
✽ Faites un autel dans votre maison.
✽ Tirez les cartes avec un tarot ou des oracles. Ou du pendule, rune, lithothérapie… Selon votre sensibilté car c’est une periode riche en magie !
✽ Méditez avec une pierre et notez vos ressentis.
✽ Allez vous promener dans des endroits énergétiques, visiter des lieux spirituels ou vous recueillir dans la nature.
✽ Et comme d’habitude, purifiez votre maison et vos pierres/bijoux !
Nous l’avons vu, Samhain est un sabbat joyeux, pendant lequel nous sommes invités à nous amuser !
✽ Creuser des lanternes dans des potirons, citrouilles ou navets. Originellement, on creusait d’ailleurs uniquement des navets en Irlande pour guider Jack’O’Lantern.
✽ Pratiquer des jeux de pommes. Très populaires à l’époque, on peut faire de la divination dans les pelures de pommes ou encore attraper avec les dents des pommes immergées dans l’eau.
✽ Se déguiser pour rendre hommage aux esprits des autres mondes.
✽ Raconter des histoires avec vos proches. Mettez-vous dans l’ambiance et partagez des contes, des légendes, des histoires de famille ou des histoires qui font peur. Faites vivre le mystère, créez le frisson, ravivez vos souvenirs !
✽ Regarder des films d’horreurs ou sur le thème d’hallowen et de sorcières !