Le Dr Bach a créé les essences des « fleurs de Bach » à partir de fleurs sauvages. A travers ces élixirs, il souhaitait trouver une manière de soigner autrement que par la médecine conventionnelle. En effet, il voulait créer à travers les fleurs de Bach un moyen de prendre en compte l’état émotionnel d’un individu, avec son histoire, ses attitudes, ses émotions et pas uniquement le symptôme. « Il faut soigner le malade et non la maladie » disait-il.
Il a élaboré les fleurs de Bach à partir de 38 quintessences et une 39ème avec le remède d’urgence, nommé « Rescue ». Chaque fleurs de bach visent une émotion spécifique et a le pouvoir de faire évoluer un état négatif pour le transformer en potentiel positif. Ces élixirs se prennent sous forme de gouttes. Directement dans la bouche à l’aide de la pipette prendre 2-3 gouttes de chaque Fleurs. Renouveler au moins 4 fois par jour, à intervalles réguliers, par exemple réveil, matinée, après midi, coucher.
Les fleurs de Bach agissent sur notre système énergétique comme des catalyseurs de transformation et lui permettent de s’auto-équilibrer. Les Fleurs de Bach représente un formidable outil de prévention pour notre santé et une aide précieuse de connaissance de soi sur notre cheminement intérieur.
Comment choisir les fleurs de Bach ?
Ces 38 fleurs de Bach correspondent chacune à un état d’esprit particulier et permettent non pas de soigner une maladie mais de corriger ses émotions négatives. Le Dr Bach a classé ces 38 fleurs en sept catégories selon les émotions sur lesquelles elles agissent : la solitude, la tristesse, la sensibilité, le souci, l’incertitude, le manque d’intérêt et la préoccupation excessive. Chaque fleurs de Bach agit sur une humeur ou une émotion, un ressenti bien particulier qui sont définis par la liste ci-dessous :