Déroulement d’une séance pour les enfants

Troubles du sommeil

Votre enfant se réveille pendant la nuit à cause de cauchemars ou de terreurs nocturnes. Il a des difficultés à s’endormir, à dormir la nuit. Il a peur du noir ou peur de la nuit…

Propreté

Si votre enfant fait pipi au lit après 5 ans, ou à des problèmes pour aller à la selle durant la journée

Améliorer la relation avec les parents / la famille

Votre enfant à des angoisses d’abandon, la séparation est difficile avec sa maman car la relation est trop fusionnelle. Il a du mal à gérer la séparation avec ses parents ou à peur d’être seul. Il est jaloux à l’arrivée du petit frère ou de la petite sœur, difficulté de trouver sa place dans la famille, ou refus de partager. Il a du mal à trouver sa place dans la fratrie.

Manque d’appétit ou trop d’appétit

Vous pouvez aller voir un kinésiologue si votre enfant ne veut rien manger, s’il n’accepte pas ses biberons ou les plats que vous lui préparez. Ou au contraire, si votre enfant mange trop de junkfood et souffre de surpoids.

Troubles de l’apprentissage et difficulté scolaire

Il change de jeu sans arrêt, il ne semble jamais vous écouter. Votre enfant a des problèmes d’attention et de concentration. La kinésiologie est apte à répondre à ce type de problèmes. Vous pouvez consulter également si votre enfant rencontre des difficultés scolaires, a du mal à assimiler à l’école. Difficultés de concentration et d’attention et des difficultés d’apprentissage (DYS). Ou encore des problèmes relationnels avec le corps enseignant ou les camarades, s’il est harcelé à l’école. Il s’agit parfois de phobie scolaire, stress de l’école, du collèg ou peur de partir en voyage scolaire.

Manque de confiance en soi

Cela concerne les enfants qui se sentent en insécurité. Par exemple, peur de bruit, crainte d’agir, et besoin de s’accrocher à l’adulte. Il a peur de l’inconnu et du changement, et ressent le besoin de rituels pour se sécuriser. Parfois l’enfant, peut éprouver de la difficulté à se défendre par manque de confiance en soi, et se repli car il a des difficultés à s’exprimer (refoule ses émotions).

Hypersensibilité

Si votre enfant a du mal à gérer ses émotions, c’est une bonne raison de consulter un kinésiologue. L’enfant peut être soumis à un stress émotionnel : séparation ou divorce des parents, comportement difficile à la maison, comportement impulsif, manque de confiance en soi, colère, pleurs incontrôlables, timidité. Ou encore bégaiement, se ronge les ongles, tics et tocs, accroc aux jeux vidéos

Motif de consultation pour les adolescents

Les parents, et les adultes en général, sont souvent démunis face aux adolescents. On se comprend plus, on se provoque beaucoup, on a la sensation de ne pas être écouté… Pourtant on aimerait trouver des solutions, c’est douloureux de constater un mal-être et de se sentir impuissant.

Les pressions sociales et de réussite scolaire sont importantes, il s’agit pour l’adolescent de reprendre le pouvoir sur ses décisions et ses orientations. C’est en ce sens qu’il est important que la démarche de consultation vienne au maximum de lui. Dans l’idéal, il prend son propre rendez-vous. Si toutefois un adulte le fait pour lui, il participe seul à la séance et c’est lui qui en définit l’objectif et les priorités. Les motifs de consultation sont similaire à ceux cité ci-dessus, on peut tout de même rajouter :

Préparation aux examens (scolaires, conduite…)

Le manque de confiance en soi sera souvent évoqué par les adolescents avec pour conséquence les échecs scolaires, les relations affectives perturbées et toutes les formes d’autosabotage que l’inconscient est capable de mettre en place. Il stresse pour ses examens, ses oraux ou son permis de conduire, il a du mal à gérer ses émotions, a du mal à se mettre en action, doute de lui, il n’arrive pas à s’organiser,

Manque de confiance en soi

Avec ses problèmes relationnels et ses difficultés à définir sa place dans la société, l’adolescent trouvera dans la kinésiologie une aide quant à sa recherche d’identité et de positionnement par rapport au monde. Votre adolescent se sent mal dans sa peau, a des difficultés relationnelles, il est timide, n’aime pas l’école, a des sauts d’humeur et est agressifse sent rejeté et n’a pas de copains,

Trouble obsessionnel compulsif

La kinésiologie pourra aider ceux qui cachent leurs peurs derrière des addictions comme alcool, drogue ou tabac ou ceux qui s’autodétruisent par des pratiques telles l’anorexie ou la boulimie

Up