Le Pilate est une gymnastique douce pouvant être pratiquée à tout âge, et donc parfaitement adaptée aux seniors. Cette méthode ne nécessite pas de matériel et sollicite les muscles en profondeur, en douceur et sans forcer. Faire du Pilates, c’est la garantie de rester en parfaite santé, et pour longtemps.
Les bienfaits du Pilates pour les séniors
Améliorer son équilibre et sa souplesse
En vieillissant, le risque de chute augmente et la perception du corps dans l’espace est altérée. Il existe des exercices de Pilates à faire debout qui favorisent l’équilibre et permettent d’améliorer la stabilité. Le risque de raideur diminue également grâce au Pilates car les exercices vont toujours dans le sens d’un régime de contraction musculaire de type excentrique, c’est-à-dire dans le sens de l’allongement du muscle.
Améliorer sa posture
Avec le temps qui passe, le dos a tendance à se voûter et les épaules à aller vers l’avant. Le Pilates renforce le corps d’une manière harmonieuse et les mouvements tendent tous vers la recherche de la posture bien droite et alignée. Grâce à cette méthode vous retrouvez une fière allure, élément important pour l’estime de soi…
Améliorer sa force musculaire
Grâce à la méthode Pilates, la force et l’endurance vont progresser, et vous allez pouvoir retrouver de la vigueur et de l’énergie au quotidien ! Votre corps sera nettement plus tonique grâce à un travail en douceur, mais sur les muscles profonds, et qui va justement permettre un renforcement global et harmonieux de la silhouette.
Améliorer la mobilité
Le Pilates est un sport qui se pratique essentiellement au sol. Pas de gestes brusques, ni de chocs, c’est idéal donc pour les articulations. Vous allez conserver de l’autonomie et vous allez gagner en confiance dans vos gestes et vos déplacements. En Pilates, nous conservons les courbures naturelles du dos, permettant ainsi d’équilibrer les pressions sur les disques intervertébraux. La sollicitation permanente des muscles profonds permet de stabiliser la colonne vertébrale et le bassin, entraînant une plus grande mobilité du corps.
Pour lutter contre l’ostéoporose
L’ostéoporose est une maladie osseuse qui touche 1 femme sur 3 après la ménopause. Elle entraîne une baisse de la densité osseuse et se caractérise par une très grande fragilité des os du squelette, qui peuvent se briser très facilement. L’effet visible est le tassement vertébral, provoquant une diminution de la taille et l’apparition d’une bosse dans le dos.
Le Pilates permet d’améliorer la force et d’augmenter donc cette densité osseuse. La pratique régulière de cette activité va solliciter bien davantage l’os et l’obliger à se défendre en s’opposant à la fuite du calcium. Cette méthode apparaît donc incontournable pour prévenir et lutter contre l’ostéoporose.
Source : Fabien Coach Sportif