L’héritage transgénérationnel est l’ensemble des mémoires qui nous ont été transmises par notre arbre généalogique et que nous portons en nous, consciemment ou non.
L’objectif d’une thérapie psychogénéalogique est d’explorer les liens entre notre histoire familiale et les épreuves que nous traversons, (ou que nous avons traversées) au cours de notre propre vie.
Ce voyage introspectif plonge dans les mémoires de nos aïeux. À la découverte de leurs choix de vie mais aussi des épreuves qu’ils ont pu traverser. Révélant ainsi l’influence profonde qu’ils exercent sur notre manière d’être dans le monde.
Soigner notre arbre et nouurir nos racines aura une répercussion sur nous-même, mais aussi nos branches, nos enfants et sur les générations suivantes.
Notre arbre fait partie d’une fratrie, d’une forêt et ce travail n’est pas seulement individuel. Il y aura une répercussion systémique sur notre constellation familiale.
Croyances familiales, peurs et répétition
La psycho-généalogie a été créé par une psychologue Anne Ancelin Schützenberger dans les années 1970 à partir des travaux de Jung, Moreno, Dolto et quelques autres. Elle met en évidence une forme de loyauté invisible qui nous pousse à répéter, consciemment ou non, des situations ou des événements du passé de notre lignée. Par exemple, elle mettra en lumière le syndrome d’anniversaire, le non-dit secret, le travail du fantôme dans l’inconscient…
Anne Ancelin utilise un outil appelé le génosociogramme qui est une représentation graphique de l’arbre généalogique de la personne. Il permet d’identifier l’origine des dysfonctionnements de la personne liés au système familial. On y note toutes les répétitions concernant les prénoms, les métiers, les maladies, les dates de naissance similaires.
Les schémas familiaux peuvent aussi être d’ordre psycho-émotionnel : des traits de caractère, des habitudes, des croyances, des peurs, dépendance, addiction, jeux du triangle dramatique… Et parfois même des épreuve de vie : deuils non résolus, problème d’argent, divorce, trahison, famille recomposée, enfant illégitime… Ces épisodes laissent des cicatrices émotionnelles dans notre ADN sous forme de mémoire cellulaire (épigénétique) et se transmettent de génération en génération.
Pourquoi soigner son arbre généalogique ?
Le corps garde tout en mémoire. Tant qu’on garde la trace, on garde l’histoire et on la répète… Malheureusement notre inconscient remanifeste jusqu’à cicatrisation complète et même si ce sont des blessures non résolu de nos ascendants. C’est pourquoi certains schémas de notre clan se répètent au travers de notre propre expérience de vie.
Cela peut se manifester par des réactions disproportionnées à des situations, des difficultés à établir des liens émotionnels sains, ou même des troubles tels que : l’anxiété, colère impulsive, ou encore la dépression. Il est aussi possible de reproduire la vie d’un de nos aïeux (de manière inconsciente) ou de revivre les même échecs…
L’influence de notre arbre peut ainsi nous éloigner de notre propre chemin de vie et de notre destinée. En embrassant cette profonde exploration de soi, nous nous offrons la possibilité de vivre plus librement. Délivré de l’impacts de nos fardeaux famillaux pour nous-même mais aussi pour nos enfants. Ainsi, la psychogénéalogie est un outil puissant de libération des traumatismes ancestraux et des pièges de l’inconscient hérités. Elle redonne la capacité de se réaligner avec soi-même en se libérant de shémas répétitifs provenant de notre arbre généalogique.
Kinésiologie et trans-générationnel
Lors de ma formation en Neuro-Training, dans le stage message inconscient proposé par José Chouraqui, nous avons à notre disposition un outil silmilaire : la feuille jaune. C’est un génosociogramme et un questionnaire à remplir, afin de nous aider à re-trouver les récurrences avec les différents protagonistes de notre arbre généalogique (et aussi notre fraterie). J’utilise cet outil lors de mes consultations dans le cas de shémas répétitifs hérités transgénérationnel.
D’autre part, le test musculaire donne la possibilité d’équilibrer en “récession d’âge”. Cela permet de re-trouver l’origine temporelle de “l’évènement source” qui se re-joue avec nos difficultés actuelles. Par exemple, la récession d’âge peut se situer dans notre passé, la période intra-utérin, ou en génération.
Lors d’une récéssion d’âge en génération, le kinésiologue détermine s’il s’agit de l’arbre côté paternel ou maternel pour mettre en lumière des blocages de différentes nature :
- Désir ou non désir d’enfant
- Stress à la parentalité (trop vieux, trop jeune, peur de pas être à la hauteur…)
- Les héritages transgénérationnels
- La transmission transgénérationnelle de traumatisme
- Les loyautés familiales invisibles
- Les dettes transgénérationnelles
- Les secrets de famille
- Le syndrome anniversaire
- Deuils impossibles et syndrome du gisant
- Lire et comprendre son arbre généalogique
- Symbolisme des prénoms, éléments-clés
- Réconciliation avec la lignée