Temps d’accueil et d’échange
Lors d’une première consultation, une séance démarre généralement par un temps de parole. Au cours duquel est évoqué vos attentes, vos blocages et les problèmatiques que vous souhaitez résoudre. Ensuite, pour les consultations suivantes, nous prenons le temps d’évoquer les évolutions, les nouveaux objectifs, les freins restant, etc…
Parfois certaines personnes ne sont pas à l’aise avec les mots, et ne souhaite pas particulièrement prendre ce temps de parole. La kinésiologie passe par le corps, il n’est donc pas obligatoire de passer par cette étape. Vous pouvez simplement me le signaler et nous passerons directement à la séance.
Séance d’emdr
Ensuite, vous vous installez sur une chaise ou sur ma table de massage, en position allongé sur le dos. Il n’y a pas besoin de se dévêtir, seulement de vous déchausser. Lorsque vous est prêt, le retraitement à proprement parler, peut commencer. Vous vous remémorez les souvenirs perturbants à l’origine de vos problématiques, l’un après l’autre. Vous êtes invité à vous concentrer sur le souvenir traumatisant et toutes ses composantes : sensation, émotion, pensée négative sur lui, voix, odeur…. puis à suivre le mouvement de mes doigts pour vous effectuer les mouvements oculaires de le thérapie emdr. C’est un processus de libre association des idées, sensations, émotions, pensées, qui se déroule alors, comme lorsque nous rêvons la nuit.
Lors de l’exercice oculaire vous laissez venir toutes les sensations physiques, émotionnelles ou mentales qui remontent spontanément. Nous faisons des petites pauses et entre chaque série de stimulations où vous pouvez exprimer tout ce que cela éveil en vous. Ce qui émerge et se manifeste spontanément dans votre corps et votre esprit. Je continue ensuite les séries de stimulations jusqu’à ce que votre souvenir ne génère plus de tension/stress. Le retraitement de ce souvenir se termine par l’installation d’une pensée positive que de bonnes sensations corporelles confirment.
Après la séance
Vous vous sentez généralement sécurisé, recentré, apaisé, détendu voire un peu fatigué du fait de l’énergie mobilisée durant la séance.
Dans les jours et semaines qui suivent une séance, les effets sont variables, mais j’ai souvent constaté au fil des années que mes clients sont surpris parfois que des domaines annexes au sujet évoqué en séance s’équilibrent dans leur vie d’eux-mêmes. Ici ce sont des aphtes qui duraient depuis 30 ans qui disparaissent du jour au lendemain… Là ce sont des migraines qui cessent… Là encore c’est le sommeil qui reprend son cours normalement… Ces effets annexes sont logiques compte tenu du fait que je suis le chemin que me donne votre corps durant la séance. Et il sait dans quel ordre les sujets doivent être traités pour atteindre sainement et confortablement votre objectif.
Le maître-mot dans ma pratique étant la douceur, il est assez fréquent que mes clients s’étonnent de décanter à l’issue de quelques séances tout un pan de leur problématique avec aisance, acuité et efficacité. La logique sous-jacente à mes interventions est constamment de favoriser au maximum la prise de conscience par vous-même de ce qui vous bloque et pour cela le temps et la maturation sont de précieux auxiliaires qui amènent de bien meilleurs bénéfices en sortie, sur tous les plans.