La lune est un outil très puissant lorsque l’on souhaite utiliser la loi d’attraction ou simplement poser une intention. Certaines personnes s’en servent régulièrement en calant leurs actions et décisions selon les phases de la lune. Sur un cycle de 28 jours, il y a 8 phases lunaires. Nous en retiendrons deux principales: la nouvelle lune et la pleine lune.
La nouvelle lune symbolise le nouveau départ et nous l’utilisons pour attirer à nous ce que nous souhaitons dans notre vie. Alors que la pleine lune symbolise la fin d’un cycle et nous l’utilisons pour lâcher les choses qui ne nous servent plus dans notre vie. Dans cet article, nous parlerons de la pleine lune.
Les rituels de pleine lune permettent d’utiliser cette énergie décroissante afin de lâcher ce qui ne nous sert plus dans notre vie. Comme par exemple de se délester d’un poids du passé, d’abandonner de vieilles habitudes, de se libérer de traumas, de peines, de douleurs, de ce qu’on ne veut plus dans notre vie, etc. La pleine lune clôt le cycle lunaire, elle marque la fin. Elle symbolise donc aussi la période de fin de projets.
Quels sont les effets de la pleine lune ?
La pleine lune à une forte influence sur les êtres vivants. Certains disent que c’est parce qu’on est constitués principalement d’eau, et que puisque la lune influence fortement les océans (les marées par exemple), elle nous influencerait également de cette manière. Ici nous parlons de l’influence énergétique de la pleine lune. Je ne connais pas les explications rationnelles qui prouvent que la pleine lune a une influence sur les humains, mais je peux juste vous parler de ce qui a été constaté chez les humains les soirs de pleine lune.
La pleine lune impact par dessus tout nos émotions. En effet, ce sont souvent les soirs de pleine lune que nous sommes les plus sensibles, que nos humeurs sont accentuées. La pleine lune fait ressortir ce que nous avons enfoui, ce que nous ne laissons pas s’exprimer. Si nous avons de la tristesse enfouie en nous, elle va ressortir d’autant plus ce soir là et nous allons pleurer sans même savoir pourquoi. Si nous n’osons pas dire les choses, c’est peut-être ce soir-là que nous allons trouver le courage de nous exprimer et de crier notre vérité. Ou si nous retenons de la colère, elle aura plus de chance de se manifester ce soir là aussi.
C’est aussi aux soirs de pleine lune que les hôpitaux sont les plus occupés, notamment avec les taux d’accouchements les plus hauts chaque mois. La pleine lune ouvre les portes, elle laisse place à la vérité qui peut s’exprimer. Elle met en lumière les non-dits et les révélations. Elle accentue et augmente nos ressentis, nos émotions, et nos capacités. Avec tout ce remue-ménage, il est donc normal que la plupart des gens ont du mal à dormir les soirs de pleine lune !
Pourquoi faire un rituel de pleine lune ?
Faire un rituel de pleine lune permet de concrétiser dans la matière des intentions de lâcher prise des blessures ou schémas passés. Il permet d’utiliser l’énergie de la pleine lune du moment pour accentuer et accélérer le processus de transformation personnelle, et de libération du passé. Le but d’un rituel de pleine lune est donc de lâcher ce qui ne nous sert plus dans notre vie : des émotions, des situations difficiles, des douleurs, peines, peurs, du stress, une mauvaise habitude, une maladie, des relations toxiques, des blocages…
Rituel : seul ou en groupe ?
Lorsque vous faites un rituel de lune seul, il vous est possible de rester dans le confort de votre maison, de vous occuper de votre environnement (nettoyer le lieu, installer votre propre autel sacré, prendre un bain de sel…). Vous pouvez aussi décider de faire la méditation de votre choix pour vous connecter à la lune. C’est une bonne solution lorsque vous n’avez pas le temps ou les moyens de participer à un rituel de groupe. Parfois aussi, on a besoin d’être seul et de prendre le temps de se connecter à la Lune. Dans tous les cas, c’est toujours mieux de faire le rituel seul plutôt que de ne pas le faire du tout !
Lors d’un rituel en groupe, vous bénéficierez de l’énergie puissante du groupe. Lors de la pleine lune, l’énergie est très forte, et lorsque plusieurs personnes se mettent à lâcher en même temps, c’est d’autant plus puissant car cela a un effet miroir sur le reste des participants, et il est plus facile de se laisser emporter par le rituel. En groupe, vous avec juste à suivre le flow du rituel et vous abandonner à son pouvoir transformateur et guérisseur. De plus, selon l’accompagnateur du rituel, vous bénéficierez de son expertise et de son expérience.
LES RITUELS DE PLEINE LUNE
1. LA LETTRE DE LIBÉRATION
Durant la pleine lune les émotions sont décuplées, une bonne chose à faire pendant cette période est de prendre le temps d’exprimer tout ce que nous ressentons sans retenue. Pour cela un rituel simple consiste à prendre une ou plusieurs feuilles de papier et d’écrire tout ce que vous ressentez, sans censure. Notez tout ce qui vous tient à cœur, vos sentiments, vos frustrations, vos interrogations, vos peurs… Quoi de plus libérateur que de formuler par écrit tout ce que vous voulez voir quitter votre vie ? Émotions néfastes, peurs, expériences difficiles et mémoires passées, doutes…
En ce jour de Pleine Lune, écrivez tout ce qui vous pèse sur une feuille blanche ou des morceaux de papier. Phrase après phrase, formulez clairement tout ce qui n’a plus de place dans votre existence et dont vous sentez qu’il est temps de vous libérer. Votre lettre ou vos messages peuvent commencer ainsi : « Dès à présent et par ces mots, je me libère de… ». Puis, relisez-les pour vous imprégner de ce que vous vous apprêtez à lâcher…
Une fois que vous avez écrit tous vos ressentis sur ces papiers, brûlez-les. Tout doit intégralement disparaître lors de ce rituel de Pleine Lune libérateur. Pour plus de facilité, on peut les déposer dans un petit chaudron ou un pot en verre. Au moment de brûler le papier, vous pouvez imaginer que tout le négatif inscrit s’envole vers la lune et disparait au fur et à mesure qu’il se transforme en cendres. Vous pouvez énoncer une intention à la fin, comme : « Je libère maintenant tout ce qui ne me sert plus et qui m’empêche d’avancer. » Les vertus de purification du feu et de la Lune vont vous permettre de visualiser chacun de ces fardeaux vous quitter.
2. RITUEL DE PURIFICATION
L’énergie de la pleine lune est purifiante. Elle peut donc nous aider à nous débarrasser des mauvaises vibrations accumulés dans notre foyer. La purification de votre lieu de vie est le premier des rituels de Pleine Lune qu’il est possible de pratiquer. Ceci afin de faire entrer dans notre vie de nouvelles énergies chargées de belles ondes positives. Pour cela, vous pouvez faire brûler un bâton de Palo Santo ou de la sauge blanche, deux végétaux connus pour leurs vertus purificatrices, mais aussi pourquoi pas de l’encens. Après avoir posé votre intention de renouveau, faites courir la fumée de Palo Santo, d’encens ou de sauge dans le lieu de vie que vous souhaitez purifier.
Le bois sacré de Palo Santo élimine les énergies négatives et augmente aussi la prospérité. Il suffit de le faire brûler dans une coquille d’ormeau (coquille utilisée par les chamans). Si vous n’en n’avez pas vous pouvez aussi utiliser une coquille Saint Jacques ou un petit bol en céramique.
En ce qui concerne la sauge blanche, brûlez simplement un ballotin de sauge séchée, en gardant un plat en céramique / résistant au feu en dessous dans lequel tomberont les cendres, et placez-le simplement à côté de vous. Agitez ensuite votre sauge dans les coins et les centres de chaque pièce de votre maison/appartement. Assurez-vous d’effectuer cette opération en toute sécurité, en restant éloigné des tissus, des animaux domestiques, des enfants et toujours en gardant un récipient en dessous.
Ensuite vous pouvez utiliser une plume pour répandre la fumée en faisant bien le tour de toute la pièce. Pour finir, récupérerez les cendres que vous pourrez disperser à l’extérieur, en visualisant ce dont vous souhaitez vous débarrasser.
Après le rituel, aérez bien grand votre pièce, afin de faire entrer de nouvelles énergies positives dans votre environnement. Ouvrez toutes vos fenêtres pour faire sortir la fumée et laisser entrer une nouvelle énergie fraîche et, idéalement au clair de lune, dans votre maison.
3. RECHARGER VOS PIERRES NATURELLES ET BIJOUX
Pour les amatrices de cristaux, la pleine lune est le moment idéal pour recharger nos pierres. L’avantage de la lune c’est qu’il n’y a pas de contre-indications comme avec le soleil, toutes les pierres peuvent se recharger à la lumière de la lune. En effet, recharger ses pierres est l’un des rituels de Pleine Lune les plus courants et puissants en lithothérapie. Les énergies de la Pleine Lune, régénératrices et bénéfiques, sont propices au rechargement de vos pierres naturelles.
Après avoir purifié vos cristaux, pendules et bijoux en pierre selon l’une des méthodes expliquées dans cet article, il est maintenant temps de les recharger. Pour cela, déposez-les la nuit venue à la lumière lunaire. Laissez-les au bord de la fenêtre ou à l’extérieur si possible, séparées les unes des autres pour que la lune recharge nos pierres toute la nuit. Puis retirez-les avant le lever du Soleil. Vos cristaux emplis d’une énergie nouvelle, vous pouvez ensuite formuler pour chacun une intention : ressentir de l’amour, attirer à soi l’abondance, rester alignée avec ses valeurs, trouver son chemin de vie… Créez l’ambiance propice à cet acte, en méditant, en faisant brûler de l’encens. Respirez, ancrez-vous et exprimez votre intention à voix haute ou dans votre cœur.
4. Le bain de lune
Si vous pouvez le faire en toute sécurité et en privé, vous pouvez prendre un bain de lune. Vous n’avez pas besoin d’aller à l’extérieur, si vous pouvez voir la lune depuis votre chambre, il suffit de vous mettre près de la fenêtre Allongez-vous simplement et laissez les rayons de la lune vous imprégner de leur énergie, imaginez que votre esprit, votre corps, votre cœur et votre champ d’énergie absorbent tous ces rayons. Alors que la lumière du soleil nous dynamise et nous élève, le clair de lune éveille notre côté intuitif, réceptif, plus doux et spirituel.
La pleine lune est un bon moment pour prendre des décisions, après ça la lune “décroît” ou se retire dans l’ombre pendant deux semaines, un bon moment pour faire face à ce qui s’est passé à la pleine lune et se préparer à commencer quelque chose de nouveau à la prochaine « Nouvelle Lune »
5. UNE MÉDITATION POUR POSER SES INTENTIONS
La puissance de la Pleine Lune invite à l’introspection : c’est le moment idéal pour s’accorder un temps de méditation. Sur une musique douce, à la lueur d’une bougie et d’un bâton d’encens rougeoyant, vous allez pouvoir vous connecter aux énergies spirituelles régénérantes de l’astre de la nuit.
Durant votre méditation, vous pourrez faire le point sur les émotions ressenties au cours de ce cycle lunaire et vous concentrer sur celles qui vous traversent dans l’instant présent. Vous pouvez également témoigner de votre gratitude à la Lune pour les moments heureux traversés et pour les énergies qu’elle vous a permis de vibrer. Enfin, ce rituel de Pleine Lune est un temps de réflexion qui vous aide à poser vos intentions et vos vœux pour le cycle suivant. Quels changements voulez-vous mettre en action ? Comment accueillir les bouleversements de la prochaine lunaison ?
6. GRATITUDE
Après avoir émis vos voeux et intentions lors de la nouvelle lune (voir l’article pour en savoir plus), vous avez peut-être récoltés quelques résultats. Il est donc normal d’être reconnaissantes envers la l’Univers pour ses cadeaux. Pour lui témoigner toute votre gratitude, vous pouvez lister tout le positif que ce dernier mois vous a apporté. Même si vous avez l’impression de n’avoir obtenu que des échecs, il est nécessaire de prendre du recul et de trouver quelles sont les leçons acquises, ce que vous avez appris.
Une fois la liste terminée, on offre un présent à la Lune pour la remercier de sa générosité : des fleurs ou pétales séchées, des pierres, un poème, une chanson… utilisez votre sens créatif et votre imagination.